Derniers articles

Expo: “petite histoire des colonies françaises” à la Médiathèque de Poitiers

Petite histoire des colonies françaises à la médiathèque de Poitiers jusqu'au 31 mars 2011Jusqu’au 31 mars vous pourrez voir l’exposition de quatre pavillons conçus par Grégory Jarry et Otto T. à partir de la série Petite histoire des colonies françaises, aux éditions Flblb. Production 9e Art +. Dans les pavillons situés dans le hall d’accueil, forum de la médiathèque François Mitterrand, vous découvrirez des textes et des dessins qui racontent de façons ludique et humoristique une partie de l’histoire des colonies françaises, celles que nous possédions et celle que la France possède encore. Bien entendu, les acquisitions ou les pertes ne se sont pas faites sans heurts. Une des phrases qui introduit a retenu l’attention de la Coccinelle : “Aujourd’hui l’empire colonial n’est plus, mais la France est une terre d’accueil pour les immigrés de nos anciennes colonies, pour les immigrés des colonies des autres pays, et même pour les immigrés des pays qui n’ont jamais eu de colonies. Et tous nos immigrés, sans exception, qu’ils soient noirs, jaunes ou beiges, ont trouvé du travail, et ne font l’objet d’aucune discrimination de la part des Français. Si le monde d’hier n’est pas devenu français, au moins la France du XXIème siècle est-elle devenue mondiale”. Bonne visite dans ces pavillons d’Amérique, Empire, Décolonisation et Françafrique.

À ne pas louper : visites guidées par les auteurs les samedis 14 janvier à 16 h et 11 février à 14h => visite traduite en langue des signes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>