Poitiers 16h30 rassemblement place d’armes devant la toile de tente du festival des expressifs pour une manifestation “festive” contre la prison soit anticarcérale en général, mais contre celle de Vivonne, ici par exemple.
17h15 le cortège se met en route, “interdit de prendre” des photos, maintenant je comprends mieux pourquoi.
Je ne suis pas extra lucide mais m’étant faite serrer pour que je ne prenne pas de photos, je comprends que des choses se préparent. J’ai déjà connu cela par le passé en région Parisienne. Je décides de ne pas suivre le cortège.
Il part en direction du pont neuf direction la prison. Il se fait arrêter au pont neuf par la police m’a dit une relation qui suivait le cortège. Tire de flash ball, regroupement et remontée. Des bombes lacrymogène ont été tirées en centre ville.
Quelques dizaines de minutes plus tard, c’est un carnage début de la rue du grand marché jusqu’à la rue de la cathédrale. Les bâtiments les plus touchés, les banques, les assurances, et Bouygues Télécom. Pourquoi une telle violence?
Personnellement je ne suis pas pour les prisons dans bien des cas, ce qui se passe dans la prison est pire que ce qui peut se passer dans la vie dite civile. C’est déstructurant et cela éloigne encore plus le prévenu de la société, lui rendant une insertion dès sa sortie très compliquée pour ne pas dire impossible.
Les banques principalement visées, elles financent la construction des prisons, les assurances assurent les prisons, Bouygue est le groupe qui a construit la prison de Vivonne et qui va en assurer la gestion…
L’État va payer Bouygues pour cette “prestation”. “L’emprisonnement business”. plus d’écart dans nos sociétés qui crée la pauvreté la publicité pousse à consommer des personnes de plus en plus en précarité qui bientôt n’auront plus rien à perdre. La solution proposée, la répression et l’emprisonnement. Les prisons sont remplies principalement par des personnes qui ont déjà des gros problèmes liés aux facteurs sociaux, des personnes dites défavorisés mais que nous ne cherchons pas à favoriser, voir même parfois, nous les faisons limite passer pour des déchets de la société, des incapables, des bons à rien.
Alors bien que je déplore ce qui a pu se passer, je comprend pourtant que nous finissions par en arriver là… Ce qui me navre c’est que j’ai constaté la situation se pourrir depuis des années dans notre pays, j’ai déjà assisté à des manifestation, mais je n’aurais pas pensé voir autant de violence au centre ville de Poitiers, ville apaisée comme aime à le répéter Alain Claeys, oui mais pour encore combien de temps avec la pauvreté qui se propage comme la gangrène.
Nous allons vers la radicalisation des conflits pour l’instant cela peut encore aller, car pas mal de personnes ont encore des choses à perdre, mais après… Ce problème n’est pas lié à Poitiers, mais c’est national pour ne pas dire international, bientôt se seront des hordes qui prendront le contrôle des rues. Cela me rappel la série la horde qui avait été diffusé sur la 5ème ancienne chaine avant d’être reprise par Arté et France 5.
Dernièrement des travailleurs qui pour sauver leur emploi ont eut recours à des pratiques extrémistes car le dialogue traditionnel n’aboutissait pas, d’une autre côté les “médias” colportent des messages de publicité, de consommation qui montrent des personnes avec de gros bateaux, de belles voitures, des bijoux et du bling-bling alors que toi tu es limite à ne plus avoir de toit et à manger, au bout d’un certains temps, c’est l’émeute assurée…
La “dictature capitaliste spéculative”, si elle en change pas son fusil d’épaule ne pourra déboucher que sur des révoltes.
Petites phrases entendus ici et là part des personnes assises à des terrasses de café… Une femme d’environ 70ans : “Ils s’en sont pris aux banques, ils ont bien raison…, elles ont été sauvez alors que nous ont peut crever dans pauvreté avec nos retraites de misère”. Un monsieur : “J’ai été licencié pour que les autres face des profits, c’est bien fait pour leur gueule”. Une autre personnes, mon crédit n’a pas été accordé parce que mon contrat ne présentait pas assez d’assurance, bien fait…”. Une jeune fille: “moi je fais des études et je ne suis même pas assuré de trouver un travail derrière…”. Un autre étudiant: “J’ai des fins de mois difficiles et comme si cela n’était pas assez ils me collent des agios pour m’enfoncer encore plus”… Une femme, encore ces p’tain de SDF on leur file le RSA, mais il n’en branle pas une…
Bref tout cela pour dire que nous ne sommes pas sortit et l’auberge et qu’il me semble que ce genre de comportement extrémiste ne fera qu’augmenter ,car le système est quant à lui aussi extrémiste… Lorsque j’entends que même des personnes d’un certain âge (nos anciens) qui ont connu des conditions de vie bien plus difficiles de que la notre soutiennent des actes comme cela il est plus que temps de se poser des questions.
Ce qui s’est passé en 2003 en Argentine, ne pourrait-il pas arriver en France où dans d’autres pays…



Chargement
98 commentaires
4 pings
epo a dit :
11 octobre 2009 à 10:59 (UTC 1 )
Les “témoignages” cités dans l’article ne correspondent ABSOLUMENT pas à la réalité que j’ai pu voir ou entendre au même moment ou tout au long de la soirée.
Je n’ai entendu que incompréhension, dégout, et surtout envie de justice envers ces violences.
J’ai également entendu pas mal de gens se demander simplement “pourquoi”.
Et quand on y pense, il y a des tonnes de façons d’interpeller les gens sur un sujet, surtout lors d’un festival de rue (spectacle dénonçant les prisons, ou mieux présentant une solution concrète, qui ferait réfléchir).
La violence gratuite, c’est la réponse des faibles, des fainéants, de ceux qui ne pensent pas (vous savez, ceux qui vous traitent toujours de “mouton”, de”masse”, ceux qui pensent être les seuls à “comprendre”).
Bref, par rapport au débat sur la prison je ne vois absolument pas l’ombre d’une proposition, si ce n’est les slogans taggués (“nous détruirons votre société morbide” : super, avec ça, on avance) et l’envie d’une minorité d’extrémistes de vouloir une société à l’image de leur vie : sans règle, sans loi, et sans conséquences. Il suffit d’être allé une ou deux fois au numéro 23 pour entrevoir la société dont ils rêvent : alcool, drogue, crasse, et discours lobotomisés de gens refusant le principe même de société, mais vivant uniquement grâce à elle (prestations, manche, vol, etc.). En un mot : des clichés vivants.
Alors leur message, il est bien loin.
L’idée d’hier s’était de casser, ni plus ni moins. Histoire de s’amuser. Il suffit d’aller sur le site du collectif anti-carcéral pour voir leur réaction ce matin : ils ont l’air contents d’eux, et ne ne s’excusent pas le moins du monde des émeutes (ils les ont donc orchestrées et n’ont pas été débordés par des casseurs).
Ils nous ont démontrés hier leur proposition de société.
C’est ça ou les prisons. Je choisis les prisons.
Vayvay a dit :
11 octobre 2009 à 11:27 (UTC 1 )
L’ultra gauche… c’est pas eux qui disent vouloir chasser les “fashos” et qui se rendent pas compte qu’au final, les fashos, c’est eux ? :)
Le niveau intellectuel est pas tres elevé chez eux, juste des petits bisounours qui sont pas fichus de voir au dela de leur nez. Anti Carceral… ahaha. D’accord, je veux bien, on executera donc sur la place publique chaque individu coupable de crime plus ou moins grave, voir meme pour un simple délit. Apres tout faut pas non plus mettre en danger les honnetes citoyens. Et comme on peut pas les mettre en prison… ou alors on propose a chaque detenu liberé d’habiter chez un de ces energumenes, sans le moindre regard sur la raison de son incarceration. Comme ca ce sera un peu comme ouvrir un kinder suprise.
zbrau a dit :
11 octobre 2009 à 11:28 (UTC 1 )
Juste pour dire que je peux pas te laisser dire qu’”il n’y a jamais eu de guerres de religion”. Relis tes livres d’histoires!
lasphodele a dit :
11 octobre 2009 à 11:43 (UTC 1 )
Ce que tu dis à propos des enfants pas “tendres avec leurs congénères’ et les parallèles que tu établis entre des jeux (de l’ordre du symbolique)et ce déchainement de violence qui lui est bien réel me semble grave et très irréfléchi.
C’est justement le rôle de l’éducation que d’apprendre aux enfants ce que l’on peut faire ou pas, ce qui est juste, ce qui est bien, parce qu’ils ne le savent pas de manière innée et qu’être “humain” ne va pas de soi : il suffit de voir comment se comporte l’homme lorsqu’il se sent libéré de la loi ; combien alors se révèlent être des bourreaux en puissance.
Ces charmants manifestants qui on le sent ont toute ton indulgence en sont un bel exemple : encagoulés, protégés par leur anonymat, ils ont laissé libre cours à leur violence sans discernement, s’en prenant aux vitrines, au mobilier urbain, comme ils s’en seraient pris à la moindre personne qui auraient osé leur exprimer son désaccord. Les mêmes qui protégés par la nuit s’amuse à casser les rétroviseurs de tous ces “bons bourgeois” qui dorment et qui au petit matin voyant le rétro de leur 205 dans le caniveau se demandent comment il le remplaceront avec leur petit smig.
J’ai souvent été surpris de découvrir que sous ces militants d’extrême gauche, à l’apparence si cool, se cachaient souvent de petits fachos qui s’ignorent : je pourrais citer quelques exemples mais ce n’est pas le lieu.
Malgré un fonds que l’on sent bon, tes propos sentent parfois sacrément mauvais.
Anaive a dit :
11 octobre 2009 à 12:16 (UTC 1 )
Bel article que j’ai lu avec attention ainsi que les réactions qui s’en suivent.
Il est trop tard pour se demander si ces manifestations de violence sont légitimes ou pas? Y a-t-il de meilleurs moyens d’intéresser les gens à un sujet? Certainement, oui. Est-ce normal que les bâtiments culturels et privés soient degradés? On ne tombera jamais tous d’accord…
Mais ce qui est certain, c’est que cette “manifestation” n’est pas la première et est loin d’être la dernière. C’est un modéle qui tend à se généraliser et qui n’est pas uniquement l’oeuvre de “punk à chiens” ou “anarchistes”. C’est dans la nature humaine que de répondre à la pression (ou oppression) par la violence…
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 12:27 (UTC 1 )
@Anaive: Un ami répondrait qu’il n’y a pas de “nature humaine”, car l’être humain est un être de “culture”. Sur ce, je lui répond que la notion de culture me semble être un concept relativement récent qui s’est construit alors que l’homme évoluait et qu’il a commencé prendre “conscience”.
Il est clair qu’il ne faut pas oublier que l’être humain est un mammifère et que comme ceux que parfois il maltraite, il n’en reste pas moins un animal ayant en grande majorité une conscience de ces actes, même si pour certains je doutes que leur éducation leur ait appris ce que c’était. Alors parfois comme les loups, il peut attaquer en meute.
Livieuuh a dit :
11 octobre 2009 à 12:25 (UTC 1 )
En tout cas en synthétisant: aucun respect pour le patrimoine et pour autrui !
Le dialogue est peut être difficile pour eux à nouer avec la politique mais maintenant une chose est sûr: ils ne seront plus jamais prit au sérieux et très sincérement c’est bien fait!
J’ai habité à Poitiers toute ma vie et de voir l’édifice de Jeanne d’Arc défoncé ou le Baptistère st jean taggué ben ça me fait mal au coeur ! Et qu’on puisse même plus faire la fête pour se changer les idées à cause de blaireaux ben ça me fait mal au coeur aussi ! Ils auraient pu faire ça ailleurs et ne pas penser qu’à leurs petites personnes car c’est le seul festoch gratuit et réservé à tout âges qu’on a!!
Et je suis encore plus persuadée que 99% de ces petits cons n’ont jamais mis un pieds dans la prison du dolmen !! elle n’est pas à taille humaine voilà pourquoi la nouvelle à été construite! C’est une prison plus grande et plus adaptée! Il fallait quoi au juste?! qu’on les laisse dans celle précaire du dolmen?! trop bien c’est clair!
Enfin voilà c’est vraiment révoltant et inadmissible pour les visiteurs du festival … tlm est dans la merde aujourd’hui mais tlm continue de se la jouer perso!
L’expression préférée des français “chacun sa merde” devient de plus en plus présente et c’est vraiment désolant.
Voilà en tout cas même si je ne suis pas d’accord sur tout avec toi coccinelle, ce site est cool car chacun peut s’exprimer sur le sujet.
Bon courage à tout le monde pour la suite
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 12:39 (UTC 1 )
@Livieuuh: Je suis d’accord avec ce que vous écrivez. Je ne dis pas que j’approuve ces méthodes au contraire, je les condamne (pas à la prison, mais à des travaux d’intérêt généraux afin de réparer ce qu’ils ont fait). Cependant j’arrive a comprendre les mécanisme et comment cela est arrivé car ce n’est pas la première fois que cela se produits que ce soit à Poitiers, en France où ailleurs.
Tony Cardiaque a dit :
11 octobre 2009 à 12:35 (UTC 1 )
Que la situation politique, économique et le reste n’aille pas bien en France et ailleurs, et que les gens comme tout le monde s’en émeuve (ainsi des témoignages cités dans cet article), c’est une chose que je partage.
Que l’extrême-gauche se saisisse de l’occasion pour le représenter, non, je ne le partage pas.
Or c’est hélas ce qu’elle fait toujours, (avec elle c’est violence en premier, cherchons un excuse après) alors qu’elle n’a strictement aucune réponse légitime et valable à apporter à ce problème; et que, d’ailleurs, elle ne cherche pas à en apporter, tout cela n’étant qu’un prétexte.
Les pyromanes, quels qu’ils soient, ne me représentent pas. Ils sont vains. Je ne les aime pas, même s’ils viennent devant nous pour nous prouver que “les forêts, ça brûle”.
Nosfrtu a dit :
11 octobre 2009 à 12:53 (UTC 1 )
J’avoue avoir moi aussi des montées de colère, quand je regarde les “désinfos” à la télé et quand je vois le modèle de vie que la société spectaculaire-marchande nous propose.
J’avoue avoir une profonde sympathie pour l’internationale situationniste.
Je trouve que ce qui s’est passé hier a été un grand moment de médiocrité, à mille bornes d’un véritable acte révolutionnaire, je dirais même la manifestation d’une certaine lâcheté (utiliser comme bouclier un festival gratuit ouvert d’esprit), mais je ne voudrais pas jeter la pierre à ces “rebelles”. Le prétexte de la lutte libertaire pour justifier ses conneries et ses petits souhaits de chaos, je trouve ça plutôt éculé.
Anaive a dit :
11 octobre 2009 à 13:03 (UTC 1 )
@ Tony cardiaque: saches que je ne cautionnes pas non plus l’usage de la violence mais ces personnes ne nous ont pas attendu pour en arriver là. Que tu sois d’accord ou pas avec ces méthodes, elles existent et se développent. Je suis concaincue que ce qui vient de se passer ce week end à poitiers va se reproduire ici, ailleurs et va prendre de l’ampleur.
Par contre, là où je ne suis pas d’accord avec toi c’est quand tu dis “avec elle c’est violence en premier, cherchons uune excuse aprés”. Je ne sais pas si tu as été lire un blog anarchiste ou un tract quelconque mais leurs agissements ne sont pas le seul fruit de la colère. Evidemment c’est un grand groupe composé de beaucoup de mains casseuses et irréfléchies mais ceux qui organisent tout ça et crééent les mouvements ne sont pas idiots et n’agisssent pas de façon aveugle.
Polux a dit :
11 octobre 2009 à 13:10 (UTC 1 )
Que c’est pathétique !
1) Vous croyez avoir fait trembler les banques, les assurances, et Bouygues en cassant quelques vitres, distributeurs de cash, etc… Que nenni! Ca sera remboursé soit pas les interpellés (ils vont le sentir passer, j’espère bien !), soit par les assurances… qui s’en tapent royalement puisqu’elles augmentent les cotisations l’année suivante pour tout le monde!
Le fait de casser est donc ANTI-populaire… puisque ça ne sera jamais les banques qui paieront de leurs poches, mais le PEUPLE… Mais ces abrutis “d’anarcho-gauchistes” et autres “punks à chien” au QI négatif sont-ils même CAPABLES de comprendre ça ??? (Croire qu’on menace une multinationale en cassant un distributeur de cash, on fait difficilement PLUS CON !)
2) Le fait de remettre en cause les prisons est une idée assez originale: Je vous propose d’en être les premiers cobayes. (ha ben oui c’est vous qui avez eu cette idée de génie !)… Donc on arrête plus les violeurs, ni les braqueurs, ni les meurtriers, ni les agresseurs, ni les voleurs, etc… On fait ce qu’on veut en totale impunité… Génial!
DONC les flics ou la population auront le droit de tirer à vue, pour “rigoler”, sur les “jeunes” de cité ou alors sur les “Punks a chien”, les “Anarcho-gauchistes”, etc…. en toute impunité ??? (je ne fais que suivre votre “logique”)
Vous avez-dû entendre cette mère de famille de Gonesse qui témoignait suite à l’agression sauvage de son fils, qui a failli être paralysé, tabassé à coup de barres de fer par une quinzaine de “jeunes” !!!
Vos solutions ? On ne les enferme pas bien sûr, mais sinon… on les encourage, on leur donne des primes, on les félicite, on leur apprend à taper plus fort, on fait quoi?
Vous-même, quand vous serez violemment agressé et dépouillé (ou une de vos proches), devrez vous appliquer votre propre “logique”: pas question, donc, de porter plainte contre vos agresseurs, puisqu’ils risqueraient la prison… que vous dénoncez.
Ils resteront tranquillement dehors pour continuer à s’épanouir… Vous recommandez des soins plutôt que de la prison? Et s’ils ne veulent pas se faire soigner, vous allez les obliger? Et les obliger comment puisqu’il n’y aura plus de prisons dans votre petit monde de Bisounours
Je n’ai jamais entendu un discours plus absurde, bête et contradictoire que celui de l’Ultra gauche, et autres Anars… On ne peut même pas raisonner avec eux tellement ils sont atteints.
Cet été, des couples homosexuel(l)es ont été violemment “invités” à quitter un quartier, car des “jeunes” affirmaient que c’était “contraire à leur religion” (On se demande bien laquelle !!!)
Les associations anti-homophobies ont elles-mêmes été chassées de ces “quartiers” quand elles ont voulu dialoguer avec ces “jeunes”
OU ETAIENT les courageux Antifascistes, pour défendre le “droit à la différence”, les “opprimés”, les “discriminés”….
Nulle part, comme d’hab!
N’écoutant que leur courage, les valeureux révolutionnaires ont préféré ne PAS se mêler de cette affaire (ha ben oui, les “jeunes” des banlieues se contrefichent des bavures: Ils ne risquent rien à tabasser à mort des Antifas qui viendraient leur doner des leçons de tolérance dans LEUR quartier)
Regardez ce qui s’est passé à Rosengard en Suède! Pauvres Antifas!)
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 14:00 (UTC 1 )
@Polux: Le pays des bisounours ça n’existe pas. Cependant, la prison n’est pas la solution ultime pour tous les maux de la société. J’ai déjà été volée et agressée à plusieurs reprises au cours de ma vie, malgré des dépôts de plaintes et autres les personnes n’ont pas à ce que je sache été arrêtées et surement commis beaucoup d’autres méfias. Même les forces de l’ordre avouent parfois qu’elles ne peuvent rien faire.
La répression sécuritaire, la pose de caméra ne fait que déplacer les problèmes, mais ne les solutionnent pas. Les viols dépendent plus à mon avis d’une pathologie psychiatrique, à quoi cela sert d’envoyer des violeurs en prison sachant que les viols sont monnaie courante dans les prisons??? D’autant plus qu’il est prescrit des traitements, mais que pour bonne part, ceci ne sont pas suivi, car manque de personnels aussi bien médecine carcérale que des vigiles (matons) accompagnants. Les personnes en prisons se suicide tout comme les surveillants…
Autant que le racket, ou le vol condamné dans le monde libre, mais qui s’exerce encore plus prison alors que nous envoyons les personnes pour les punir et les remettre dans le droit chemin??? Les détenus de petite peine sont mélangé avec d’autres personnes étant de grand caïd ou des meurtriers qui font la loi dans la prison alors que c’est la prison qui devrait faire loi…Personnellement, je doute donc de l’efficacité des prisons.
Ont veut punir mais on ne s’en donne pas vraiment les moyens ont mieux ont établi à peine un équilibre.
Ayant vécu en banlieue parisienne durant des années, j’ai été victime de méfaits en tous genres, agression, vols, dégradation, tags et autres casses.
On parle de sécurité et de prison alors que le nombre de zone de non droit s’accroit sans cesse dans différentes ville.s En banlieue, des jeunes désœuvrés volaient des auto-radios, des voitures, de la drogue, etc. Une de mes voiture a été désossée par des trafiquants de pièces détachées et ce dans des lieux connus, des forces de l’ordre connaissant la filière de trafique de pièces pour aller de l’autre côté de la méditerranée, mais quelles sont réellement les moyen d’intervention si ce n’est qu’une “guerre armée”???
Réponse des élus dans une ville pourtant communiste et ce il y a 20 ans. « Nous devons avouer que nous n’avons pas les moyens de lutter ».
Ces mêmes qui laissaient pourrir les épaves dans les rues, mais qui mettaient les voitures des travailleurs en fourrière, car les épaves ça ne rapporte pas.
Je pense que le problème est que la société a laissé s’installer des zones de non-droit. Que la paix est toute relative et que beaucoup de personnes sont en train de s’armer.
Il me semble avoir lu dans la PQR que des collectifs de personnes se réunissent pour patrouiller dans une ville pas si loin de Poitiers. Que grand rue les riverains en ont mare, et ce n’est pas d’aujourd’hui en 2004 soit il y a déjà 5 ans c’était déjà le cas. Moralité tout le monde s’indigne oui on va faire des choses, mais que se passe-t-il en vrai. Sinon il y a quelques années la France était apaisée celle-ci est en train de devenir petit à petit une zone de non droit. Il serait temps de revoir l’éducation… et de réinstaurer le respect, les valeurs et autres dans la respect de toutes et tous et surtout d’arrêter de creuser des faussés et de se mettre des œillères sur la réalité de la vie, car oui la violence est de plus en plus présente et pas forcement physiquement…
jojo a dit :
11 octobre 2009 à 13:36 (UTC 1 )
il faut massacrer ces salauds d’émeutiers.Comment puis faire pour en voir un devant moi?
Poit a dit :
11 octobre 2009 à 13:42 (UTC 1 )
comment petit comparer des enfants avec ces connards…La plupart des enfants qui se tappent dessus, c’est justement parcequ’ils bouffent de la violence à longueur de journée; il est évident qu’un épisode comme cela est traumatisant pour eux tout comme il l’est pour un adulte dailleurs.
OUI moi je suis choquée, et d’autant plus choquée qu’il s’agit de manifester contre le système carcéral par le biais de violence gratuite.
La prison a certe des grosses lacunes, et ce n’est pas toujours les criminels qu’on y met, mais on y met AUSSI des criminels.
On peut manifester pour l’amélioration des conditions de vie, contre des incarcerations abusives, contre le manque d’aide à la réinsertion OUI mais contre une prison NON.
Iferet's Wife a dit :
11 octobre 2009 à 13:47 (UTC 1 )
J’étais présente lors de l’arrivée du groupe place du marché. On ne va pas me faire croire qu’un groupe de 500 personnes en noir cagoulés ou masquées, tenant des fumigènes, des barres de fer ou je ne sait trop quoi , c’est une manifestation. Ce n’est même plus a la limite de la manifestation, ce sont des casseurs en bande organisée. Je ne trouve pas normal qu’ils ont pris en otage un festival de bénévoles qui préparent ca toute une année, et qui au final sont gachés par des destructeurs voulant “passer leur message”. Désolée mais pas pour moi.
Cette bande a semé la terreurs chez les petits, la peur et l’indignation chez les grands : c’est simplement inadmissible.
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 14:12 (UTC 1 )
@Iferet’s Wife: tout à fait d’accord.
@Poit: Je fais un parallèle entre petit et grand, les petits peuvent parfois être aussi violent que les grand.
Nous retrouvons donc les mêmes comportement, la seul différence est parfois le prise de conscience. Dans mon jeune temps j’ai été “bouc émissaire” et j’ai reçu bien des coups, sans conter les insultes car j’étais timide étant traité de “tapette”, “lopette” tu ne te défend pas… et ce devant les maitresses qui leur disait juste ce n’est pas bien…
Alors après il ne faut pas s’étonner des escalades… L’éducation et la punition avec explications cela doit commencer tôt, heureusement je n’ai jamais été rouée de coup à en aller à l’hôpital, au collège j’ai été brulé par des cigarettes suite à des agressions pour vol et des: “tu vas voir ta gueule si tu dis quoique ce soit…”
Cela vous apprend vite à voir que notre système est loin d’être parfait et encore plus loin de tout maitriser et que l’on réagit bien trop tard.
OI a dit :
11 octobre 2009 à 14:19 (UTC 1 )
Alalala que de pitoyables commentaires clichés sur “l’ultra gauche” c’est bien, vous avez tous bien gobés la propagande étatique et même la dialectique qui en découle… aller laissez sortir votre rage de bons collaborateurs. La société capitaliste n’exerce pas de violence(la répressions n’existe pas et personne en s’est jamais fait torturé dans les commissariats hein)
Ce sont les “immigrés-musulmano-terroristes” qui volent pillent tuent et violent d’ailleurs on l’a bien vu le 17 octobre 1961.
vous me faites gerber
OI a dit :
11 octobre 2009 à 14:27 (UTC 1 )
ah oui et sinon j’ai trouvé ton article assez intéressant t’as réussi a comprendre en gros les messages pas comme tout ces abrutis amorphes qui répètent ce qu’ils ont vus sur tf1.(Je précise que pour moi cette violence n’est pas la bonne façon de faire passe les messages)
LE FABRICAUTEUR a dit :
11 octobre 2009 à 14:51 (UTC 1 )
La chronique du Lapin chez le Fabricauteur relie également des points de vue entre les événements à Poitiers, l’affaire Polarise Mitterand etc. Les liens, c’est à cela qu’il faut travailler pour reprendre du sens, en remettre entre les choses, les faits, les gens. Sinon, on est dans le chemin de la barbarie. La coccinelle, fautes ou pas participe à cette mise en sens. Et c’est donc une brave bête! Comme le Lapin et sa chronique!
Le fabricauteur c’est à l’adresse suivante marchand-histoires.blogspot.com/
orèv a dit :
11 octobre 2009 à 14:52 (UTC 1 )
Omni sunt comunia…
Ca ne vous a pas interrogé l’inscription latine sur le baptistère ? Au regard du symbolisme dans le choix ciblé du matraquage des vitrines, et passé le premier choc de la dégradation de ce petit écrin d’art médiéval, j’ai été à la recherche de traduction et d’explication.
“Tout est en commun”
Cette citation de la bible a été reprise par Thomas Munzer au XVIe siècle. Pasteur anar allemand qui a proné l’insurrection paysanne avec comme fondement idéologique : mysticisme, apocalypse et révolution. (Merci wikipédia !)
Je suis chamboulée par cette violence, choquée par l’annulation des spectacles.
Mais je n’ai pas peur d’eux.
J’ai peur de notre société qui conduit ses jeunes à prendre les armes car ils ne voient pas d’autre perspective que le chaos.
Merci coccinelle pour ton article.
yorely a dit :
11 octobre 2009 à 15:18 (UTC 1 )
Que chacun puisse exprimer ses idées ok mais par la violence je ne suis pas d’accord, il y avait des familles avec des enfants hier, c’est scandaleux !
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 15:23 (UTC 1 )
@Yorely: Je suis d’accord. Que penser des forces de l’ordre qui ont cherché à coincer les manifestants en pleine foules ? La souricière n’auraient elles pas pu être tendue dans un autre endroit.
hoyhoy a dit :
11 octobre 2009 à 15:29 (UTC 1 )
Ceux qui voulaient qu’on parle de Poitiers sont servis!
Cependant j’ai bien du mal à comprendre une telle violence. Moi personnellement je n’ai rien vu, j’étais chez moi (à 2 pas du centre ville) et je n’ai rien entendu. Mais quand on m’a dit ce qui s’était passé et que j’ai vu l’état de la ville…
Qu’on se battent pour une cause c’est très bien! Mais détruire une ville c’est autre chose! Surtout que les gens qui ont fait ça sont pour la plupart des gens qui ne connaissent pas Poitiers, des Parisiens, des Allemands etc etc.. ils viennent pour casser Poitiers pour revendiquer leur idées, et quelles conséquence? Plus d’expressifs, des milliers de personnes frustrées.
Excusez moi, mais quand on se bat pour une cause on fait en sorte de ne pas en pourrir une autre : L’Art.
Qu’est ce qu’on aura retenu d’eux? ils ont saccagé Poitiers, empêché des Poitevins en mode “festival” venus pour s’amuser, de passer une bonne soirée sous le signe de l’Art.
Moi personnellement j’étais censé aller à une soirée au Local où des amis mixaient… annulée.
En ville plus de concert.. des gens dans les rues qui n’ont rien à faire… je serai étonné si les choses n’ont pas dégénérées dans la soirée.. car frustration, alcool, population.. c’est jamais très bon. Et tout ça à cause de 300 personnes venus de partout, qui sont venus tout simplement détruire Poitiers pour un week-end… pendant que eux après sont tranquillement aller passer une bonne soirée au Numero 23 (lieu que j’apprécie d’ailleurs)… quoique je ne sais pas si cette soirée ait pu avoir lieu finalement…
La terreur… c’est ce que beaucoup de gens de leur genre dénoncent en parlant du gouvernement.. et bien voilà ils font la même..
et puis pour finir.. le baptistère st Jean… d’où ils vont taguer le Baptistère st Jean?? Je suis désolé mais ce bâtiment appartient à l’Histoire, je crois même que c’est un des plus vieux bâtiments du genre qui existe en Europe… Quelle idéologie peut-on avoir pour aller dégrader l’Histoire, le patrimoine? Je ne vois ici qu’un manque de respect.. Où alors ces gens n’apportent aucune importance à l’histoire ni à l’Art et ne sont que des gens qui veulent jouer à la guerre je ne sais pas… en tout cas ce n’est pas très amusant et ça ne donne pas vraiment envie de suivre leurs idées…
On pourrait parler des heures la dessus en parlant de Droit d’expression et tout ça mais moi je ne retiens qu’une chose, une chose simple d’ailleurs ; La liberté s’arrête là ou commence celle des autres. Point barre. Et ils nous ont empêcher de passer une bonne soirée à voir des amis passer du bon son avec leur platine… C’est surement très égoïste mais ça m’a bien fait chier..
Voilà c’était un étudiant qui habite Poitiers et qui n’a pas apprécié que des des gens viennent dégrader gratuitement une si belle et ancienne ville.
Cimer!
fidibule a dit :
11 octobre 2009 à 18:12 (UTC 1 )
Je rejoins “hoyhoy” dans ces propos. Je peux comprendre leurs revendications mais pour quoi ce samedi… Peut-être ce sont-ils dit que ce serait plus percutant de faire ça un jour où le centre ville grouille de monde.. De même en ce qui concerne le baptistère c’est bien dommage d’en arriver là.
Mais ce qui est fait, est fait.
Depassage a dit :
11 octobre 2009 à 18:28 (UTC 1 )
Encore un fait divers d’incivilités sans importance de personnes mal intentionnées,au débat extrémiste désuet qui impose aux autres sa façon de voir les choses.de la dictature en barres….
Picton a dit :
11 octobre 2009 à 18:40 (UTC 1 )
Perso, je ne pense pas que ce genre d’actions soient stratégiquement ou tactiquement bonne, mais il ne s’agit pas de “violence gratuite”. La BP, Bouygues, le CA ont été visiblement particulièrement visé.
Et quand on parle encore et encore de “violence” , voire “d’ultra-violence” (-sic- le préfet sur france info), à propos de vitres brisés, j’aimerais qu’on parle aussi de la violence des prisons, les suicides en prisons, leur caractère éminemment criminogène, le fait que les prisons sont désormais la principale institution de “gestion” de la misère, etc.
Envoyé un retraité qui vit avec 160 euros de pension mensuel au trou pour un vol de médicament, c’est pas violent ça ?
Mais y’a pas grand monde pour la condamner cette violence là. C’est tellement plus politiquement correcte de condamner les sauvageons.
Il va y avoir 18 personnes qui vont très certainement prendre du ferme, ça fera sans doute très plaisir à ceux pour qui la Peur est le principal motif d’action politique, mais j’espère au moins que ces actions pourront servir à ce que les gens se posent des questions (moi, ça me fait réfléchir en tout cas).
Je ne travaille pas avec ces militants, et ne partage pas leurs options politiques, mais je ne suis pas de ceux qui trouveront une satisfaction à les voir pourrir en prison.
raoulito a dit :
11 octobre 2009 à 19:12 (UTC 1 )
Oui bien sur contre le milieu carcéral… Ré ouvrons les toutes les prisons et libérons tous les criminels et faisons nous des bisous !
Rien n’excuse cette bande d’abrutis cela dit, ça ne mérite évidemment pas la prison ferme mais un bon coup de pied au cul et des travaux forcés culs nus !
Ce jour là il y avait des enfants dans les rues, ils pleuraient, des gens qui se promenaient, qui allaient voir des spectacles gratuits offerts par un festival qui a du mal à survivre !!!
Non je ne cautionne pas ce genre d’actions ! Laissons la police charger en premier, parce que là, c’est cadeau pour notre Maire et le Préfet de renforcer la sécurité et d’interdire encore plus (après les buvettes) et nous ne pouvons rien dire ! C’est justifié !
BRAVO belle action jeunes idiots
v1 a dit :
11 octobre 2009 à 19:17 (UTC 1 )
Donc le message c’est que les méthodes scandaleuses des anar’ habillés en chemises brunes vont sortir les gens de la précarité tout en oeuvrant pour la mise en liberté des pédophiles? je crois surtout que ce qui n’est pas terminé, c’est de lire autant de conneries
Bastien a dit :
11 octobre 2009 à 19:27 (UTC 1 )
Ah, le vilain capitalisme est déshumanisé, donc on va régler la situation à coups de barres de fer, en pétant des vitrines et en dégradant des monuments, c’est super comme logique. Faire le bonheur des gens par la force, ça me rappelle quelqu’un… Prochaione étape, ça sera quoi : tabasser les gens dans la rue s’ils ne signent pas la pétition, ou s’ils ont l’air trop bourgeois? Parce que bon, faudrait pas s’arrêter en si bon chemin…
Quelles foutaises…
« Précédent 1 2 3 4 Suivant »
Poitiers: les seuls casseurs sont les bourgeois - Contre-informations a dit :
12 octobre 2009 à 5:48 (UTC 1 )
[...] bien entendu non seulement au grand désespoir des « festifs » (ici, là) qui organisaient un festival, mais également de toute une partie des libertaires (ici, ou encore [...]
L’ennemi intérieur en version originale Poitevine. « Humeurs de Gauche a dit :
12 octobre 2009 à 15:42 (UTC 1 )
[...] Une coccinelle à Poitiers [...]
Manifestation violente à Poitiers – octobre 2009 « anthropologie du présent a dit :
13 octobre 2009 à 15:43 (UTC 1 )
[...] –>une coccinelle à Poitiers<– [...]
Communiqués, analyses, photos, vidéos sur la manif du 10 octobre a dit :
20 juillet 2010 à 7:48 (UTC 1 )
[...] - Un article et des photos sur le blog de Coccinelle [...]