Poitiers 16h30 rassemblement place d’armes devant la toile de tente du festival des expressifs pour une manifestation “festive” contre la prison soit anticarcérale en général, mais contre celle de Vivonne, ici par exemple.
17h15 le cortège se met en route, “interdit de prendre” des photos, maintenant je comprends mieux pourquoi.
Je ne suis pas extra lucide mais m’étant faite serrer pour que je ne prenne pas de photos, je comprends que des choses se préparent. J’ai déjà connu cela par le passé en région Parisienne. Je décides de ne pas suivre le cortège.
Il part en direction du pont neuf direction la prison. Il se fait arrêter au pont neuf par la police m’a dit une relation qui suivait le cortège. Tire de flash ball, regroupement et remontée. Des bombes lacrymogène ont été tirées en centre ville.
Quelques dizaines de minutes plus tard, c’est un carnage début de la rue du grand marché jusqu’à la rue de la cathédrale. Les bâtiments les plus touchés, les banques, les assurances, et Bouygues Télécom. Pourquoi une telle violence?
Personnellement je ne suis pas pour les prisons dans bien des cas, ce qui se passe dans la prison est pire que ce qui peut se passer dans la vie dite civile. C’est déstructurant et cela éloigne encore plus le prévenu de la société, lui rendant une insertion dès sa sortie très compliquée pour ne pas dire impossible.
Les banques principalement visées, elles financent la construction des prisons, les assurances assurent les prisons, Bouygue est le groupe qui a construit la prison de Vivonne et qui va en assurer la gestion…
L’État va payer Bouygues pour cette “prestation”. “L’emprisonnement business”. plus d’écart dans nos sociétés qui crée la pauvreté la publicité pousse à consommer des personnes de plus en plus en précarité qui bientôt n’auront plus rien à perdre. La solution proposée, la répression et l’emprisonnement. Les prisons sont remplies principalement par des personnes qui ont déjà des gros problèmes liés aux facteurs sociaux, des personnes dites défavorisés mais que nous ne cherchons pas à favoriser, voir même parfois, nous les faisons limite passer pour des déchets de la société, des incapables, des bons à rien.
Alors bien que je déplore ce qui a pu se passer, je comprend pourtant que nous finissions par en arriver là… Ce qui me navre c’est que j’ai constaté la situation se pourrir depuis des années dans notre pays, j’ai déjà assisté à des manifestation, mais je n’aurais pas pensé voir autant de violence au centre ville de Poitiers, ville apaisée comme aime à le répéter Alain Claeys, oui mais pour encore combien de temps avec la pauvreté qui se propage comme la gangrène.
Nous allons vers la radicalisation des conflits pour l’instant cela peut encore aller, car pas mal de personnes ont encore des choses à perdre, mais après… Ce problème n’est pas lié à Poitiers, mais c’est national pour ne pas dire international, bientôt se seront des hordes qui prendront le contrôle des rues. Cela me rappel la série la horde qui avait été diffusé sur la 5ème ancienne chaine avant d’être reprise par Arté et France 5.
Dernièrement des travailleurs qui pour sauver leur emploi ont eut recours à des pratiques extrémistes car le dialogue traditionnel n’aboutissait pas, d’une autre côté les “médias” colportent des messages de publicité, de consommation qui montrent des personnes avec de gros bateaux, de belles voitures, des bijoux et du bling-bling alors que toi tu es limite à ne plus avoir de toit et à manger, au bout d’un certains temps, c’est l’émeute assurée…
La “dictature capitaliste spéculative”, si elle en change pas son fusil d’épaule ne pourra déboucher que sur des révoltes.
Petites phrases entendus ici et là part des personnes assises à des terrasses de café… Une femme d’environ 70ans : “Ils s’en sont pris aux banques, ils ont bien raison…, elles ont été sauvez alors que nous ont peut crever dans pauvreté avec nos retraites de misère”. Un monsieur : “J’ai été licencié pour que les autres face des profits, c’est bien fait pour leur gueule”. Une autre personnes, mon crédit n’a pas été accordé parce que mon contrat ne présentait pas assez d’assurance, bien fait…”. Une jeune fille: “moi je fais des études et je ne suis même pas assuré de trouver un travail derrière…”. Un autre étudiant: “J’ai des fins de mois difficiles et comme si cela n’était pas assez ils me collent des agios pour m’enfoncer encore plus”… Une femme, encore ces p’tain de SDF on leur file le RSA, mais il n’en branle pas une…
Bref tout cela pour dire que nous ne sommes pas sortit et l’auberge et qu’il me semble que ce genre de comportement extrémiste ne fera qu’augmenter ,car le système est quant à lui aussi extrémiste… Lorsque j’entends que même des personnes d’un certain âge (nos anciens) qui ont connu des conditions de vie bien plus difficiles de que la notre soutiennent des actes comme cela il est plus que temps de se poser des questions.
Ce qui s’est passé en 2003 en Argentine, ne pourrait-il pas arriver en France où dans d’autres pays…



Chargement
98 commentaires
4 pings
Philippe Chadeyron a dit :
10 octobre 2009 à 22:49 (UTC 1 )
Bravo Cocci !
Tu es la seule bete à bon dieu à donner l’info sur l’origine de ce carnage. Rien dans les organes de presse officiels ce soir…
Caton l'ancien a dit :
10 octobre 2009 à 22:49 (UTC 1 )
Et bien sur taguer le baptistère saint-jean c’est lutter contre le libéralisme aussi ?
Crise ou pas crise les anars et l’ultra-gauche trouveront toujours des justificatifs à leur violence pour cacher leur indigence morale et intellectuelle.
Je lèverai pas le petit doigt pour défendre les banquiers et les assureurs mais la racaille cagoulée n’a pas à toucher à notre patrimoine. La culture c’est tout ce qui reste quand il ne reste plus rien. et fallait pas faire bac+5 socio ou psycho s’ils voulaient vraiment se payer leur iphone devant lequel ils bavent tant
Freesbeau a dit :
10 octobre 2009 à 22:54 (UTC 1 )
Bonsoir, c’est dommage qu’il y ait autant de fautes le fond est sympa mais deviens vite pénible de ce fait.
Freesbeau a dit :
10 octobre 2009 à 22:56 (UTC 1 )
mais devien”t” vite pénible de ce fait désolé
Coccinelle a dit :
10 octobre 2009 à 22:58 (UTC 1 )
Ce n’est pas grave, de mon côté les fautes ça ne m’arrête pas comme je ne les vois pas toutes ;) Et je serais mal placée pour en tenir rigueur… Je retiens le fond et fais fis de l’orthographe, car j’estime que s’exprimer même avec des fautes, c’est toujours mieux que de ne rien dire ou écrire du tout.
Pictavienn a dit :
10 octobre 2009 à 23:31 (UTC 1 )
Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’au même moment que cette émeute se tenait à Poitiers Les Expressives, un festival de rue avec des spectacles gratuits pour tous. Et de ce fait de nombreux enfants ont assisté à cette explosion de violence. Nos bouts de choux ne sont pas au fait des conflits sociaux dus au libéralisme, par contre depuis cette après-midi ils sont terrorisés par ce qu’ils ont vu. Je trouve cela scandaleux, et c’est globalement ce qui se lisait sur les visages en cette fin de journée en centre ville à Poitiers.
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 0:24 (UTC 1 )
En parlant des bouts de choux, si ces “grandes personnes”, une minorité des manifestants se sont acharnés sur du matériel (j’espère qu’il n’y a pas de victimes humaines ou animales), une minorité de bout de choux s’acharnent parfois sur leurs congénères de façon physique (voir ce qui a pu de passer dans certaines écoles). Les enfants ne sont pas tous des tendres, d’ailleurs si ont ne leur mettaient de barrières, je me demande parfois où nous en serions ;). Que penser aussi de certains jeux à destinations des bouts de choux où il faut castagner du “flics” pour être le meilleurs loubards… Que penser lorsqu’ils regardent la télé et qu’ont leur montrent des films de combats, ou qu’il regardent les infos à la télévision (Emeutes, Guerre, Violence, etc)… Alors c’est vrai qu’en direct devant soi c’est différent…
Pictavienn a dit :
10 octobre 2009 à 23:34 (UTC 1 )
PS: ce qui s’est passé ouvre grand les bras à des réponses ultra-sécuritaires, alors qu’on ne nous fasse pas croire que le dessein en était de lutter contre!
Kritix a dit :
10 octobre 2009 à 23:49 (UTC 1 )
Bravo pour cet article ! De l’info exclusives avec un regard personnel ; que demander de mieux !
En ce qui concerne cette émeute, au-delà des condamnables dérapages d’extrémistes, il faut bien y voir le symbole d’un malaise latent dont aucun relais démocratique ne se fait l’écho.
XTROLL a dit :
10 octobre 2009 à 23:52 (UTC 1 )
ces “interviews” sont 100% bidonnés .
Coccinelle a dit :
10 octobre 2009 à 23:58 (UTC 1 )
Ce ne sont pas des interviews, je suis simplement resté de 20 minutes à me balader dans la rue du marché et j’ai entendu des personnes parler entre elle… Je ne vois pas pourquoi ce serait bidonné…
Caton l'ancien a dit :
10 octobre 2009 à 23:59 (UTC 1 )
ok le capitalisme financier part en live et nous pourrit tous la vie
mais faut un peu sortir de la culture de l’excuse, les bipèdes qui ont ravagé le centre ville et tagué le baptistère, venaient pas pour défendre l’ouvrier ou le travailleur précaire, mais les droits-communs (dealers, violeurs, voleurs…) qu’on s’apprête à transférer et qui ont tant apporté au vivre-ensemble jusque là…
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 0:08 (UTC 1 )
La prison de Poitiers est aussi une maison d’arrêt et des personnes y sont aussi en détention en attente de jugement… quant à certaines drogues si elles étaient en vente libre cela éviterait peut-être bien des choses, l’alcool et les cigarettes sont en vente libre et ce sont aussi des “drogues” qui font bien plus de morts que la “drogue”, ce n’est pas une excuse pour autant… Quant au viol, je ne me prononce pas, je pense que cela relève plus d’une pathologie… La prison n’est pas une réponse à tout…
Guillaume a dit :
11 octobre 2009 à 0:24 (UTC 1 )
ça me désolé de voir qu’on peut s’en prendre au patrimoine religieux, à des locaux d’entreprises et ça me désolé encore plus que certains le justifient (pour les banquiers). Ces fameux banquiers que vous trouvez dans vos agences vous pensez vraiment qu’ils font flamber de l’argent en bourse ? Ils gagnent le smic + 15%!
Ce qui me tue encore plus à vrai dire, c’est que sur 200 “punk à chien/anar” (j’y étais je les ai VU) la police n’en ai arrêté que deux…
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 0:26 (UTC 1 )
Je suis d’accord. Ben oui, c’est vrai la “religion” n’a jamais fait de “mal” à personne… “Il n’y a jamais eut de guerre de religion”… Je pense qu’ils ont écrit sur tous les murs sans forcement regarder ce que c’était, et puis ils s’en foutent un mur est un mur… quoique là…
Pour ce qui est des banquiers, ce n’est pas les banquiers qui sont visés, mais la banque dans son ensemble et ce qu’elle représente…
Guillaume a dit :
11 octobre 2009 à 0:26 (UTC 1 )
Le malaise latent c’est la connerie de cette catégorie de population. J’espère qu’ils seront nombreux à inaugurer la nouvelle prison.
Guillaume a dit :
11 octobre 2009 à 0:29 (UTC 1 )
Tu dis souvent des choses comme ca n’ayant aucun rapport ? L’église a persécuté les anarchistes en France ? J’étais pas au courant, autant pour moi.
Bro a dit :
11 octobre 2009 à 0:33 (UTC 1 )
Avez-vous vue la rue Jean Jaures? Comme Caton l’ancien je doute que ce soit pour dénoncer le profit des banques ou des grands patrons, ainsi que les licenciements abusifs, que ces tanches cagoulées taguent des slogans sans tout fait sur des édifices du patrimoine historique et un centre culturel et scientifique qui n’ont rien à voir avec leurs revendications! Alors je ne vois pas en quoi ce type de manifestations sans autre objectif que de tout casser pour le plaisir peuvent aboutir à des émeutes populaires.
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 0:34 (UTC 1 )
Tout à fait d’accord… Cependant pour les banques, bouygues et les assurances il y a un rapport, même si je ne peux “cautionner”, ce genre de chose ne fait pas partie de mon expression, je suis pour le dialogue, ce qui n’a pas l’air d’être leur cas. Mais lorsque le dialogue n’est plus possible, c’est souvent la violence qui prend le dessus…
Caton l'ancien a dit :
11 octobre 2009 à 0:34 (UTC 1 )
du mal à suivre là pourquoi vous parlez de religion ??????
Bro a dit :
11 octobre 2009 à 0:37 (UTC 1 )
rectificatif: des slogans tout fait
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 1:07 (UTC 1 )
J’espère que ceux-ci seront enlevés rapidement…
picton a dit :
11 octobre 2009 à 1:46 (UTC 1 )
Pourquoi la soirée du festival a été annulée ?
18 spectacles ! Je suis colère, et un peu triste aussi.
sap a dit :
11 octobre 2009 à 3:27 (UTC 1 )
c’est juste pitoyable comme comportement;certains gens st choqués d’avoir vu une telle violence devant les enfants,des mères de famille attendant un spectacle, se font “attaquées” par des fumigenes tout ca en protegeant leurs enfants au max c’est pas une tres belle image a retenir et pourtant elle domine les esprits qui se st trouvés au coeur du conflit!!bientot des cameras a poitiers merci les casseurs d’avoir accélreé le mouvement répressif vs croyez quoi avc vos théories que vs vs appliquez plus ou moins sérieux restez chez vs les casseurs!!!vs aimez pas ce monde , vs le détestez, comme me répondait un gars lié au mouvement de quelconque manière, j’sais pas suicidez vs quoi au pire mais faites pas chier le monde sinon ca vs tombera dessus…
lisou87 a dit :
11 octobre 2009 à 3:46 (UTC 1 )
J’espère que cela n’empêchera pas de reconduire le festival des Expressifs… Pourquoi faut il toujours des gens pour gacher la fête????
pushoumup a dit :
11 octobre 2009 à 4:58 (UTC 1 )
Je comprends les revendications de ces personnes, mais un tel comportement est à condamné. Comment peut-on imaginer programmé, car ce fut apparemment le cas, d’agir avec une telle violence en plein samedi après midi au cœur d’un festival grand public!!! Jolis résultats : terreur auprès des badauds et surtout gros coup de projecteur sur la “violence” et donc répercutions sécuritaires… avec de telles méthodes ces gens servent ceux qu’ils dénoncent…
Coccinelle a dit :
11 octobre 2009 à 11:54 (UTC 1 )
@pushoumup: C’est exactement ce que j’ai dit à un ami qui à voulu participer à la manif, mais qui s’en est retiré très vite ayant compris ce qui allait s’y passer.
@lasphodele: entièrement d’accord, c’est bine le rôle de l’éducation, c’est le manque d’éducation qui provoque les dérivent dès le plus jeunes âges. Cependant si je prend mon propre cas, je dois avouer que malgré une éducation, un respect, et ouverte au dialogue, il me semble que parfois j’aurais bien eut envie de taper sur la table, voir de tout péter), car parfois trop c’est trop. Quant aux enfants cela arrive aussi dans les supermarché qu’ils piquent des colères et envoies tout balader, certes c’est un tout petit nombre, mais ce comportement peut se retrouver à tout âge.
Là ce que je trouve de “pire”, c’est que cette violence a été réfléchit et organisée sur des schémas pré-établis, donc prémédité ce qui est différent du pulsionnel. Pour ce qui est de la casse, ce qui est visé n’est pas forcément les véhicules des “bons bourgeois”, je fais parti de ce qui est appelé les “travailleurs pauvres” et je serais bientôt en RSA (Revenu de Solidarité Active) et pourtant, malgré ma vieille voiture de plus de 20 ans celle-ci se retrouve parfois avec des accessoires manquant ou cassé comme tu le dis dans ton commentaire, nous sommes toujours le “bourgeois” de quelqu’un. Je n’ai cependant rien contre les “bourgeois”.
Oui il faut se méfié des personnes dites cool, mais je crains que certains facteur leur inspire une haine. Pourtant ces personnes semble vivre comme tout le monde dans la société, je pense qu’il faut penser ne plus rien avoir “à perdre” pour avoir des comportements comme cela, ou être fanatique d’une certaine idéologie.
@zbrau: c’était mal tourné, désolée, j’aurais plutôt dut écrire, ben voyons… D’ailleurs ce n’est pas la peine de relire des livre d’histoire, cela existe encore de nos jours en dehors de nos frontières. Nous sommes en pleine guerre de religions, sous pluseiurs forme et tout dépend aussi ce que nous considérons être une religion ;)
Le tire-bouchoné a dit :
11 octobre 2009 à 5:28 (UTC 1 )
S’en prendre à des enseignes qui finances des établissements pénitentiaires, pourquoi pas, mais attaquer son personnel qui ne cherche qu’à gagner sa vie, là pas d’accord. Et traumatiser des gosses qui venaient juste voir des spectacles avec leurs parents, encore moins d’accord. Il y avait une grosse ressemblance avec les matchs de la coupe du monde de foot de 2006 ou tout le monde sortait pour faire la fête et ou des dégénérés ont décidés de la saccager parce que leur équipe avait perdu.
Bien vu la tolérance !
Nico81 a dit :
11 octobre 2009 à 6:10 (UTC 1 )
“Ces punks à chiens” ne valent pas mieux que la “racaille musulmane” qu’ils défendent idéologiquement (2/3 des prisonniers sont musulmans).
Ils se trompent de cible et c’est bien dommage.
Nico81 a dit :
11 octobre 2009 à 6:13 (UTC 1 )
Repris d’ailleur mais je vous le fait partager car j’ai trouver celà bien dit:
“Ah les gau.ch.ia.sses ne veulent plus de prison et bien que l’on ferme ces prisons et que l’on renvoie les 80% d’immigrés chez eux et le tour est joué.
Elle est ti pas belle la vie !!!”
Sylvain a dit :
11 octobre 2009 à 9:40 (UTC 1 )
De toutes façons je genre de manifestation ne sert à rien. Même si le but peut être louable la manière n’est pas bonne. Je ne vois pas en quoi casser et taguer des bâtiments publics et privés va changer les choses. La festival des expressifs a été gâché. A mon avis ces débordements resterons toujours condamnés par la majorité de la population. En tout cas je le souhaite.
fédéraliste a dit :
11 octobre 2009 à 9:53 (UTC 1 )
Merci Coccinelle pour ce témoignage.
Il y a quand même une différence entre exprimer des opinions et “casser”. Si les manifestants étaient munis de manches de pioches et autres engins, l’intention n’étaient pas forcément de défiler pacifiquement.
Sinon, évidemment, le problème de la condition du détenu mérite toute l’attention, la dignité doit être respéctée.
Poitevin a dit :
11 octobre 2009 à 10:03 (UTC 1 )
Devant la même situation il y a toujours plusieurs réactions possibles. Les geignards qui sont victimes de tout et qui se vengent par impuissance à prendre leur destin en main, ceux qui ne sont pas victimes mais qui défendent les geignards (généreux avec l’argent des autres), ceux qui profitent toujours de la situation au détriment des autres et ceux qui, quelque soit leur situation, essaie d’apporter des solutions mêmes modestes. Les derniers ressemblent un peu plus que les autres à ce que l’on peut espérer de l’humanité, non ?
1 2 3 4 Suivant »
Poitiers: les seuls casseurs sont les bourgeois - Contre-informations a dit :
12 octobre 2009 à 5:48 (UTC 1 )
[...] bien entendu non seulement au grand désespoir des « festifs » (ici, là) qui organisaient un festival, mais également de toute une partie des libertaires (ici, ou encore [...]
L’ennemi intérieur en version originale Poitevine. « Humeurs de Gauche a dit :
12 octobre 2009 à 15:42 (UTC 1 )
[...] Une coccinelle à Poitiers [...]
Manifestation violente à Poitiers – octobre 2009 « anthropologie du présent a dit :
13 octobre 2009 à 15:43 (UTC 1 )
[...] –>une coccinelle à Poitiers<– [...]
Communiqués, analyses, photos, vidéos sur la manif du 10 octobre a dit :
20 juillet 2010 à 7:48 (UTC 1 )
[...] - Un article et des photos sur le blog de Coccinelle [...]